Santé Montréal

Exprimer sa satisfaction ou faire une plainte

Exprimer sa satisfaction

Les personnes qui désirent faire part de leur satisfaction à l'égard des services reçus dans le réseau de la santé et des services sociaux montréalais peuvent s'adresser au commissaire local aux plaintes et à la qualité des services de l'établissement où elles ont reçu ces services. Communiquez avec l'établissement concerné.

Faire une plainte

Tout est mis en oeuvre pour assurer la qualité des services offerts à votre établissement. Il peut cependant arriver que vous ne soyez pas satisfait des services reçus.

Si tel est le cas, vous pouvez faire une plainte verbale ou une plainte écrite. Vous pouvez, au besoin, vous faire aider par le centre d'aide et d'accompagnement aux plaintes (CAAP) de l'île de Montréal. Le tableau des délais et recours (PDF) peut également vous servir de guide.

Vous devez ensuite adresser votre plainte au commissaire local ou régional aux plaintes de l’établissement concerné. Lorsque ce dernier reçoit votre plainte, il vous avisera et effectuera une première évaluation de la plainte.

Votre plainte pourrait être rejetée si elle est jugée non recevable (si elle n'est pas reliée à un des droits des usagers, à la qualité des services, si elle est sans fondement ou si elle est hors compétence).

Si la plainte est jugée recevable, le commissaire examinera ce qui s’est passé. Il interrogera l’usager et les autres personnes en cause et vérifiera les faits. Il devra transmettre ses conclusions à l’usager (ou son représentant) dans les 45 jours. Les conclusions sont parfois accompagnées de recommandations faites au conseil d’administration, à la direction et/ou au responsable des services en cause des instances (établissements, organismes communautaires, etc.). 

Le commissaire doit aussi informer l’usager qu'il peut s’adresser au Protecteur du citoyen en matière de santé et de services sociaux s’il est insatisfait de sa décision 

Pour les services offerts par des professionnels, vous pouvez aussi communiquer avec leur ordre professionnel respectif : 

Vous trouverez une liste complète des ordres professionnels de même que l'explication des recours possibles sur le site de l'Office des professions du Québec

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec un commissaire et visitez le site Éducaloi.