Santé Montréal

Le Protecteur du citoyen

Lorsqu’un usager n’est pas satisfait de la décision du commissaire local ou régional aux plaintes ou ne reçoit pas de réponse du commissaire après 45 jours, il peut s'adresser au Protecteur du citoyen en matière de santé et de services sociaux.

Ce dernier fera un examen primaire de la plainte pour savoir si elle relève bien de son mandat. Au besoin, il dirigera l'usager vers la ressource appropriée.

Le Protecteur du citoyen peut rejeter une plainte qu’il juge frivole (peu sérieuse), faite pour nuire, faite après plus de deux ans ou trop tardivement pour que son action puisse être utile.

Le Protecteur du citoyen communiquera ses conclusions et ses recommandations à l’usager et à l’établissement. L’établissement aura ensuite 30 jours pour informer le Protecteur du citoyen et le plaignant des solutions adoptées.

Coordonnées du Protecteur du citoyen

525, boulevard René-Lévesque Est
Bureau 1.25
Québec (Québec)  G1R 5Y4

Numéro sans frais : 1 800 463-5070
Téléc. : 1 866 902-7130
Courriel : protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca

Site Web : protecteurducitoyen.qc.ca